06 64 98 50 09

bienetresantesport@gmail.com

Sur rendez-vous

Le rééquilibrage alimentaire c’est un rééquilibrage, c’est-à-dire une correction de votre alimentation actuelle ! Manger équilibré c’est tout simplement maintenir l’équilibre entre toutes les catégories alimentaires : les protéines, les glucides, les lipides.
Et l’assiette doit être colorée ! Plus c’est joli plus ça donne envie.

REEQUILIBRAGE ALIMENTAIRE = FLEXIBILITE + INTUITION

Il peut arriver qu’il soit difficile de réaliser une assiette équilibrée. Vous n’avez pas pu manger des légumes ce midi ? Ce n’est pas grave ! Vous en mangerez un peu plus ce soir. Cette flexibilité se fait sur la journée, la semaine et le mois !
Retenez que si vous avez faim, c’est que votre organisme a besoin d’énergie et qu’il faut lui en apporter. La meilleure manière de savoir combien et quand manger et d’écouter vos sensations alimentaires : cela s’appelle l’Alimentation Intuitive.

PEUT-ON MANGER DES PATES OU DU RIZ LE SOIR ?
OUI il faut manger des pâtes, du riz ou tout autre féculent le soir. Votre corps va être en jeûne prolongé pendant que vous dormez.
On entend souvent dire que les féculents (pâtes, riz, semoule, pain et autres céréales) font grossir mais c’est complètement faux !

Pourquoi ? Et bien par ce que :
• Les céréales et féculents sont riches en glucides complexes qui restent la première source d’énergie du corps ! Par exemple le cerveau a besoin d’en consommer environ 100g par jour pour fonctionner normalement.
• Grâce à leur richesse en glucides complexes et en fibres, ils vous permettent d’avoir faim beaucoup moins vite entre les repas.

POUR MAIGRIR IL FAUT MANGER DU GRAS !
Idéalement du bon gras comme l’huile d’olive, l’huile de colza ou les fruits oléagineux (avocat, noix). Cela peut paraître étrange, car on entend souvent que le « gras fait grossir » mais le corps en a aussi besoin pour fonctionner correctement, tout comme les glucides.
Mais c’est comme tout, il ne faut pas consommer trop de graisses même si elles sont de bonne qualité. Et même si on nous bassine avec les acides gras saturés mauvais pour la santé, le corps en a tout de même un peu besoin pour fonctionner. Dans rééquilibrage alimentaire il y a équilibre.

LA PLACE DES PROTEINES DANS LE REEQUILIBRAGE ALIMENTAIRE ?
La viande, le poisson et les œufs sont riches en protéines. Mais il existe aussi les protéines végétales. On les trouve dans les fruits oléagineux, les céréales, le pain etc… Les protéines sont essentielles dans un rééquilibrage alimentaire car elles sont les architectes de l’organisme.
Il est recommandé de manger 1 portion de viande, poisson ou œuf par jour et pour la 2è portion plutôt faire une alternative végétarienne !

FAUT-IL FAIRE DES COLLATIONS ?
Oui oui et encore oui ! Contrairement aux idées reçues le goûter n’est pas que pour les enfants !
Entre le repas de midi et du soir le laps de temps est long et vous aurez inévitablement faim. Si vous voulez éviter le coup de mou de 17h je vous conseille de prendre un petit goûter pour patienter tranquillement jusqu’au repas du soir. Fruits, de pain complet ou de graines, un yaourt grec, un œuf dur…
Limiter surtout les sources de sucre et les sucreries !

FAUT-IL PETIT DEJEUNER ?
Selon les recommandations françaises édictées par le Plan national nutrition santé (PNNS), le petit déjeuner doit couvrir 20 à 25 % de l’apport journalier en énergie, soit 500 kilocalories (kcal) en moyenne pour un adulte. Il devrait se composer d’au moins un produit céréalier — du pain complet— avec du beurre, de confiture ou du fromage ou du jambon, un œuf dur.
Un petit déjeuner protéiné permet de tenir la matinée contrairement au sucre rapide que l’on trouve dans les céréales, gâteaux petit dej…

Dans un autre article je détaille l’importance du petit déjeuner.

Articles recommandés