06 64 98 50 09

bienetresantesport@gmail.com

Sur rendez-vous

Elle date de plus de 5000 ans.
C’est un trésor scientifique, technique et culturelle unique au monde. Sa particularité est la continuité d’approche depuis 50 siècles à prévenir et guérir les maladies. Continue qui n’a pas exclu les constantes évolutions et modernisations de sa théorie de ses applications.
Il est dit que les empereurs mythiques sont à l’origine de l’acupuncture, la moxibustion et la pharmacopée. Et le traité de médecine interne de l’Empereur Jaune, soit 3000 ans avant Jésus-Christ serait l’un des plus anciens écrits retrouvés, considéré encore aujourd’hui comme les fondements même de la MTC. Les bases sont clairement établies et toujours en vigueur de nos jours, avec un contenu très riche en physiologie, pathologie, diagnostique et thérapeutique. Il est la base théorique de la pratique clinique de la MTC et définit la conception de la vie comme étant la synthèse des activités et des fonctions des tissus et des organes du corps.
Ce qui à mon sens est intéressant c’est que l’être humain est pris dans sa globalité, tant avec son milieu extérieur qu’intérieur. La MTC fait toujours le lien entre le corps et l’environnement extérieur (les saisons, le lieu d’habitation, la nourriture…) A l’intérieur du corps chaque partie est vu dans son contexte global. Un organe est toujours considéré comme étant en relation réciproque avec les autres selon des règles bien précises. La notion de mouvement est essentielle pour l’approche, la compréhension et l’évolution des maladies : « montée-descente entrées-sorties » de l’énergie sont la garantie même de la vie.
Comme vous l’aurez compris la spécificité de la MTC et sa conception globaliste de l’être humain et l’analyse des signes et des symptômes qui conduit à la détermination du syndrome et donc au traitement.
Le traitement peut alors être appliquée par les différents outils à disposition qui sont par ordre d’importance en volume en Chine : la pharmacopée qui représente 60 % des traitements, l’acupuncture, le massage, Qi Gong et la diététique.
Dans chaque médecine il y a une pensée philosophique qui sert de guide surtout dans les médecines traditionnelles, qui ont permis d’expliquer et de modéliser certains concepts de l’univers et de la nature afin de mieux comprendre l’homme dans son milieu. Cette base philosophique qui sert à mieux comprendre la MTC concerne le Qi, le Yin / Yang et les cinq éléments.
Pour bien connaître le corps humain normal il y a 4 points à étudier : les organes-entrailles, la forme et le corps, les méridiens et les liquides organiques. Ce qui concerne les maladies il y a 3 niveaux différents : la cause des maladies, les facteurs déclenchants et la pathogénie qui étudie la façon dans la maladie apparaît se transformer et évolue.
En résumé la MTC parle d’entretien de la santé, se fortifier et entretenir une longue vie en utilisant les vertus de la diététique chinoise, de la gymnastique, des auto massage etc.
La MTC permet de connaître les déséquilibres avant qu’il ne devienne pathogène donc on parle de médecine préventive.

Articles recommandés