06 64 98 50 09

bienetresantesport@gmail.com

Sur rendez-vous

Aujourd’hui je souhaite vous parlez de la fasciathérapie, j’ai envie de vous expliquer comment cela fonctionne et comment cette thérapie douce peut aider tout type de pathologies ou troubles.

On dit que la fasciathérapie est une thérapie manuelle douce intégrée du corps et de l’esprit.

Les fascias sont des tissus de collagène qui tapissent notre corps, nos os ; entourent nos artères, nos muscles et nos articulations. Nous pourrions dire que nous sommes un fascia géant, et on les compare souvent à un exosquelette. Ils sont capables de se modifier pour s’adapter à des situations de stress physique ou psychique.

Contrairement à d’autres thérapies, la fasciathérapie permet d’influencer la psyché. S’il y a un stress prolongé, une douleur chronique et des crispations, les fascias vont se rigidifier et entraîner des blocages qui à long terme entraînent la maladie.

La fasciathérapie permettra de modifier et d’améliorer le tonus d’une personne en dialoguant avec son tissu par un toucher doux, respectueux et qui s’adapte au patient pour se rétablir l’unité entre le corps et l’esprit. Un dialogue non verbal se met en place entre le praticien et son patient.
Les modifications du tonus des fascias sont impliqués dans de nombreuses pathologies aiguës (lombalgies, torticolis ou encore des blessures musculaires diverses), dans des pathologies chroniques (fibroses, fibromyalgies ou cicatrices) mais également dans des pathologies graves (cancers et proliférations tumorales).

En effet ce sont les fixités qui entraînent une modification de l’équilibre tensionnel et sont susceptible de provoquer l’inflammation et des amas de fibroses. Le fasciathérapeute effectue des mouvements lents et des étirements qui vont permettre de remettre du mouvement et ramener la vie. En recréant l’immobilité et la vitalité cela va débloquer les fixations et relancer l’auto guérison interne du corps car le corps à la faculté de se mobiliser pour guérir.

A travers le tonus le praticien dialogue avec le corps du patient et répond à sa demande profonde, ce qui est particulièrement efficace sur la libération des émotions. Ce toucher permet de se centrer sur le patient et sur ses forces puisqu’il mobilise la potentialité de la personne et non exclusivement sur le problème. Ce toucher génère un climat de chaleur humaine, de présence attentionnée et d’écoute bienveillante et modifie le rapport du patient à son corps et par conséquence du rapport à lui et à sa situation. La fasciathérapie joue un rôle antalgique et revitalisant, son action est apaisante sur le psychisme, son rôle d’unificateur du soi et son influence sur la perception de soi son incontestable.

Passionnant non ?

Articles recommandés