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ÉQUILIBRE ACIDO-BASIQUE ?

Tendinites, crampes, problèmes de peaux, rhumatisme, chute de cheveux, ongles cassants, fatigue chronique, diabète, la goutte, ostéoporose, bronchite chronique, troubles du sommeil, migraine, états dépressifs, épuisement, baisse de la performance sportive, difficultés de récupération …

Peut-être êtes-vous en acidose !

L’équilibre acido-basique est un pilier fondamental de notre bonne santé, comme son nom l’indique c’est un équilibre métabolique. Il s’agit de la balance entre le taux d’acidité et le taux d’alcalinité de l’organisme. Ce dernier contrôle le niveau d’acidité du corps, permettant ainsi de rester en bonne santé générale. Une rupture de cet équilibre peut être la source de nombreux désagréments et avoir des conséquences parfois graves. Tout effort musculaire libère des déchets et entraîne une acidose.

Le corps va compenser cet excès en allant puiser tous les éléments basifiants dans les organes secondaires comme les os, les dents, les tendons, la peau, les articulations ; ou encore les ongles et les cheveux. Il y est en fait une déminéralisation de l’intérieur, comme une fuite des minéraux basifiants nécessaire à notre bien-être.
L’acidité d’une solution, généralement le sang, est mesurée grâce au pH, sur une échelle de 1 à 14. Proche de 1 c’est acide. A l’inverse, en se rapprochant de 14 le fluide est basique. Afin d’assurer le fonctionnement de toutes ses fonctions, l’organisme fonctionne avec un pH équilibré autour de 7,4. Il détermine la bonne santé de l’organisme. Les tissus acides sont des tissus qui vieillissent plus rapidement.

Notre équilibre acido-basique est principalement influencé par notre alimentation, chaque aliment étant acide, neutre ou basique. Une trop grande consommation d’aliments acidifiants (viande, sucre, féculents, café, alcool) combinée à une trop faible consommation d’aliments alcalifiants (fruits et légumes, noix, fruits à écale et graines) génère de l’acidose. Heureusement, de nombreuses solutions naturelles existent pour prévenir ces troubles. Vous vous en doutez peut-être : la solution se trouve comme souvent dans l’assiette !

Le retour à une alimentation équilibrée, à base de fruits et légumes de saison et pauvre en viande et céréales raffinées, et une hygiène de vie saine est la première étape vers un retour à l’équilibre acido-basique.
Une assiette équilibrée est composé d’1 portion d’aliments acidifiant pour 3 ou 4 aliments basifiants (voir tableau ci-dessous). Puisque toutes les familles d’aliments sont représentées et reste dans un cadre d’alimentation équilibrée avec des légumes, des féculents et une source de protéines à chaque repas. La gourmandise n’est pas incompatible avec l’équilibre acido-basique !

ALIMENTS ACIDIFIANTSALIMENTS BASIFIANTS
  
Viande – charcuterie – poissonsLégumes et fruits
Produits laitiersPommes de terre
ŒufsLégumineuses
Huiles VégétalesAil – épices – herbes aromatiques
Pain – biscottes – pâtesOléagineux
SucresFruits séchés – graines
Café – thé – alcoolsInfusions

Voici quelques idées recettes acido basiquement équilibrées :
1 œuf accompagné d’un gratin de légumes variés
1 tranche de pain au levain avec du houmous
1 purée de flocon d’avoine avec un yaourt, des amandes et un fruit frais
Tomates à l’huile de sésame et graines de courge, Pavé de saumon et Riz brun

Si le déséquilibre est trop installé, la prise de compléments alimentaires, peut être envisagée. Demandez-moi conseils !

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