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Hiver et système immunitaire

supplémentation micronutrments

comment aider son corps à passer l'hiver

Accéder aujourd’hui à la santé de demain !

Les gestes barrières que l’on préconise aujourd’hui avec l’arrivée de ce fameux COVID-19, ne restent pas moins les mêmes gestes que nous devrions adopter tous les jours et d’autant plus à l’arriver de la saison des microbes. Tout le monde le sait, les mains sont des nids à microbes et selon l’INPES (Institut National de Prévention et d’Éducation pour la Santé) 80 % des microbes se transmettent par les mains.

Se laver les mains en revenant des courses, après avoir été aux toilettes, avant de manger ou après avoir touché un animal ; nous permet de constituer une armure extérieur.

Notre rôle est maintenant de nous constituer une armure intérieur en développant nos défenses immunitaires et cela grâce à des compléments alimentaires ciblées comme le zinc – la vitamine D et les probiotiques.

Déjà en 1888 Louis Pasteur disait très justement : « le microbe n’est rien, le terrain est tout.»

Mais alors pourquoi est-ce que certaines personnes n’ont aucun symptôme et d’autres seront très malade fasse aux microbes ? Tout simplement parce que le terrain de tout un chacun est différent ainsi leurs défenses immunitaires aussi. Il est donc important de préparer son corps pour ne pas développer de symptômes ni de maladies et tout le monde possède la capacité de renforcer son système immunitaire et son terrain contre les maladies saisonnières.

Vitamine D : du soleil en goutte
C’est un élément clé, une pro-hormone synthétisée par la peau et seulement lors d’une exposition de longue durée mais aujourd’hui lorsque nous nous exposons au soleil nous mettons de la crème, ce qui bloque sa synthétisation.
Elle est liposoluble et est donc à prendre sous forme huileuse en privilégiant des doses quotidiennes de préférence le soir pour une meilleure assimilation.

Posologie enfant adulte : 1 goutte/jour en 1000UI
Senior – femmes enceintes ou allaitantes : 2 gouttes/jour en 2000UI

Le zinc
C’est un oligo-élément, c’est-à-dire qu’on ne le trouve qu’à l’état de traces dans l’organisme, on le trouve dans la viande les fruits de mer les poissons et les végétaux mais il est le plus mal absorbé de tous les minéraux. Il est néanmoins l’un des plus importants pour la fabrication d’anticorps et si nous avons une carence en zinc nous avons une diminution du système immunitaire. Il joue un rôle antiviral empêchant la réplication du virus.
Il est recommandé d’utiliser le Zinc Bis Glycinate, mieux absorbé un autre organisme.

Apport nutritionnel recommandé par jour : adulte 15mg / enfant 8mg.

Les probiotiques : notre 1è barrière immunitaire !

Ce sont des micro-organismes essentiels que l’on trouve dans la flore buccale, intestinale et vaginale. Leur présence permet notamment d’empêcher la prolifération des micro-organismes nuisibles. Nous en aurions ~1800 genres différents, soit 15 000 à 36 000 espèces dans notre corps.

Posologie enfant adulte : à voir selon le fournisseur mais en règle générale 1 gélule 30 min avant le repas.

Fervente adepte de la supplémentation, j’utilise des produits de bonne qualité alors n’hésitez pas à me poser vos questions et à revenir vers moi en cas de doute; je saurai vous orienter vers des fournisseurs fiables avec lesquels je travaille.

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