06 64 98 50 09

bienetresantesport@gmail.com

Sur rendez-vous

Du grec therapeia (soigner) et du latin auricula (oreille), l’auriculothérapie consiste à l’utilisation du pavillon de l’oreille comme zone réflexe pour atteindre les centres neurologiques supérieurs.

L’auriculothérapie consiste à traiter différentes affections par la stimulation de points déterminés du pavillon de l’oreille. Les informations émises par les tissus malades sont transmises à des zones de l’oreille via les méridiens et se traduisent par une modification de l’aspect local, de couleur ou d’apparence.
Il existe au niveau du pavillon auriculaire une projection des différentes parties du corps et des organes, une somatotopie aujourd’hui bien connu.

Somatotopie de l’oreille

L’oreille est donc à la fois un tableau de bord sur lequel on peut observer et détecter les différents points déréglés et une zone de commande permettant le traitement des points afin d’obtenir une action thérapeutique. La richesse de la vascularisation et de l’innervation de l’oreille permet d’expliquer et de comprendre son rôle et son efficacité. C’est en stimulant l’extérieur de ces zones de terminaisons nerveuses que nous pouvons provoquer une réponse physiologie naturel incontrôlé du corps connu sur le terme de réflexe.

Une science aujourd’hui validée scientifiquement et reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé depuis 1987.

Elle permet entre autre (liste non exhaustive) :
• De réduire les douleurs du corps entier
• De réduire le stress et l’anxiété
• D’améliorer les symptômes de troubles alimentaires
• De réduire les troubles du sommeil
• Elle est également indiquée pour les dépressions passagères et les addictions.

Par sa proximité avec le cerveau, l’oreille et un interrupteur idéal pour agir à distance sur les zones affectées. Par exemple pour un souhait de perte de poids on va agir à distance sur la zone de la satiété et le fait de stimuler cette région donne l’information à l’organisme d’équilibrer sa demande d’aliments.

Comment se déroule une séance d’auriculothérapie ?
La méthode thérapeutique consiste donc à stimuler des points de l’oreille en rapport avec la pathologie diagnostiquée, pour rétablir une circulation énergétique seine.
Une séance commence toujours par un massage des oreilles pour bien préparer la personne avant la stimulation des points pendant 1 à 3 minutes environ jusqu’à ce que les oreilles soit bien chaude. Notez qu’un auto massage tous les jours est intéressant pour garder une vascularisation normale.
Ensuite la pose de graine se fait à l’aide d’un stylet en métal inoxydable afin de sélectionner avec plus de précisions les points sur lesquels seront appliqués les graines. Le patient pourra ainsi stimuler lui-même ces graines en cas de besoin jusqu’à dissipation de la douleur maximum 6 fois par jour et si les graines ne tombent pas d’elle-même il faut les retirer au bout de 3 jours ou si elles sont trop douloureuses.

Bien sûr cette méthode ne remplacera jamais une consultation chez le médecin et tout comme l’acupuncture est déconseillé chez la femme enceinte, les personnes faibles et si la personne est trop fatiguée.

Articles recommandés