06 64 98 50 09

bienetresantesport@gmail.com

Sur rendez-vous

L’hiver arrive, pensez à booster votre système immunitaire.

C’est quoi la vitamine D ?
Un groupe de molécules liposolubles (soluble dans les graisses, les huiles) qui sont des micronutriments importants pour la santé.

On sait aujourd’hui que la vitD est indispensable pour la formation, la croissance et la réparation des os, pour l’absorption normale du calcium et pour un bon fonctionnement du système immunitaire. Cette vitamine est principalement produite par la peau, par le biais des rayons du soleil, mais aussi dans certains types d’aliments et compléments alimentaires.

Elle joue un rôle important dans l’équilibrage du système immunitaire et peut potentiellement protéger des infections. En supplémentation elle pourrait réduire l’impact et les effets négatifs des affections hivernales, estime l’OMS.

La vitD intervient dans un certain nombre de fonctions essentielles pour la santé. Comme :
• améliorer la force musculaire
• renforcer le système immunitaire
• aider à éviter les inflammations
• favoriser l’absorption du calcium par l’intestin grêle
• contribuer à maintenir un taux sanguin de calcium et de phosphate.

Comme fonctionne la Vitamine D ?

L’Académie de médecine confirme dans un communiqué du 23 mai 2020, que cette vitamine module le fonctionnement du système immunitaire par stimulation des macrophages (cellules ayant la propriété de détruire des cellules lésées ou vieillies, particules étrangères, bactéries par phagocytose) et joue un rôle dans la régulation et la suppression de la réponse inflammatoires.

Aujourd’hui, de nouvelles expérimentations suggèrent que la vitD pourrait agir également en prévention des maladies cardiovasculaires et du cancer. Elle freinerait la croissance de certaines cellules cancéreuses en culture, dont le cancer du sein, ce qui pourrait mettre sur la piste d’un traitement.

La vitD interviendrait sur 4 mécanismes qui favorisent le développement du cancer:

• la diminution de la multiplication des cellules cancéreuses
• la réduction du risque de prolifération de ces cellules en diminuant la vascularisation des cellules cancéreuses
• le blocage de la transformation des cellules précancéreuses en cellules cancéreuses
• le déclenchement de la mort de certaines cellules cancéreuses.

La Société canadienne du cancer recommande un supplément de 2 000 UI à 4 000 UI de vitamine D3 par jour. Les adultes qui ont des risques plus élevés de carences devraient en faire autant durant toute l’année : les personnes âgées, celles qui ont une pigmentation cutanée foncée, qui vont peu à l’extérieur.

Selon l’Étude Nationale Nutrition Santé (2012), 80 % des Français seraient carencés en VitD. Le Comité de nutrition de la Société française de pédiatrie recommande pour les enfants de 18 mois à 5 ans et l’adolescent (de 10 à 18 ans). Seuls 25 % des 10-18 ans sont supplémentés en vitamine D !

VitaD3 se trouve sous 3 dosages différents permettant de s’adapter aux besoins de chacun:

400 UI pour les enfants
1000 UI pour les adolescents et les adultes
2000 UI pour les populations fragiles (femmes enceintes et allaitantes, seniors…)

Si vous êtes perdus dans les rayons de pharmacie et que vous avez besoin de conseils, je serais ravie de discuter avec vous de vos besoins spécifiques.

Articles recommandés