06 64 98 50 09

bienetresantesport@gmail.com

Sur rendez-vous

Les endorphines sont des hormones naturellement produites par notre organisme. Libérées par le cerveau, elles sont majoritairement secrétées lors de situation de stress psychologique ou physique et de façon plus significative pendant ou après l’effort. Il s’agit en fait d’une morphine naturelle produite par notre organisme. Une fois sécrétée, elle se disperse dans le système nerveux central, dans les tissus de l’organisme et dans le sang.

C’est LE produit chimique de bien-être du corps et a le pouvoir de nous faire nous sentir bien, de nous aider à gérer la douleur et nous aider à mener une vie heureuse et équilibrée en général. Lorsqu’elles sont libérées, un sentiment presque d’euphorie envahi le corps et elles sont l’une des raisons pour lesquelles les gens disent qu’ils aiment faire du sport. vous l’aurez compris, c’est l’activité qui libère le plus d’endorphines et ce pendant plusieurs heures après l’effort!

Alors comment libérer des endorphines naturellement ?

On le sait, le sport est bon pour notre santé physique et mentale ; une étude de 2011 a révélé que les endorphines sont libérées après 30 minutes d’activité et que les bénéfices sont encore plus grands lorsque le sport est pratiqué en groupe ou avec un ami.

Vous pouvez également manger du chocolat noir et de la nourriture épicée, qui peuvent contribuer à réduire l’inflammation. Des chercheurs ont découvert que les piments contiennent une substance appeler capsaïcine qui peut aider à soulager la douleur et procurer un sentiment de bien-être.

La méditation aide également à libérer ces endorphines en créer un sentiment de calme intérieur qui aurait la capacité de nous aider à faire face à certaines maladies, améliorer notre humeur et nous aider à mieux dormir ; ce qui est essentiel pour que le corps puisse se remettre du stress.

Le massage quant à lui vous aidera à vous détendre en augmentant le niveau d’ocytocine, de dopamine et de sérotonine qui améliorera votre sentiment de bien-être.

L’utilisation des huiles essentielles comme la lavande, les parfums d’agrumes ou encore l’encens favoriseront la détente et aideront à contrôler votre niveau d’anxiété.

Passer du temps dans la nature aide à résoudre les problèmes, à se décharger de l’anxiété ou du stress et le fait d’être exposé à la lumière naturelle augmente le sentiment de bien-être. Minimum 20 minutes 3 fois par semaine, c’est comme si vous faisiez une séance de méditation mais sans vous asseoir ni méditer. C’est un état de réparation du cerveau qui permet de développer les ressources dont on a besoin pour penser, pour nous concentrer et vaquer à nos occupations quotidiennes.

Il est possible que les motifs que l’on trouve dans la nature ont un pouvoir calmant sur le cerveau, ce qui n’est pas le cas des motifs des bâtiments et des maisons dans les villes. Les sons, les odeurs et la lumière du soleil sont une sorte d’antidote aux problèmes qui découlent du surmenage, de la circulation et de la routine ; cela aide votre cerveau à recréer des ondes qui se produisent pendant la méditation et permet d’augmenter la créativité et de lutter contre l’épuisement.

Alors il n’y plus qu’à! Ne restez pas enfermé devant votre écran; sortez vous aérez et dopez vous naturellement.

Articles recommandés